Vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation ?
Grâce à une rénovation performante, vous obtiendrez un meilleur confort intérieur et des économies d’énergies non négligeables. Nous vous informerons sur les démarches à suivre et vous conseillerons sur l’enveloppe thermique et les équipements à installer pour limiter au maximum vos consommations futures.

Notre guide pratique:
La rénovation thermique - voir le guide 

 

illustrations_guide_renovation_infiltrations-fuitesLorsque vous visitez ce qui pourra être votre futur logement, vous devrez faire un état des lieux : vérifier alors l’état des murs, des menuiseries, de la toiture mais également pour déceler les traces d’humidité, témoins d’une mauvaise ventilation du logement. Vous pouvez également demander aux précédents propriétaires les montants de leurs factures d’énergies (électricité, gaz, fioul…) et consulter votre espace info énergie avec ces informations.

 

Accompagnement par des professionnels

Si les travaux s’avèrent être importants ou complexes, des professionnels peuvent vous accompagner dans vos démarches. Surtout si vous visez une rénovation performante.

En effet, même s’il n’y a aucune obligation légale, faire appel à un architecte, un maître d’oeuvre, un bureau d’étude ou à des artisans qualifiés vous permettra d’avoir l’assurance que votre projet soit réalisé dans les meilleures conditions.

1-Composition d’un programme de travaux

Définition des travaux prioritaires

Vous devrez tout d’abord définir les travaux prioritaires avant de vous plonger dans des calculs de déperditions et de dimensionnements. L’Espace INFO-Energie vous accompagnera dans ces démarches.

En premier lieu, il s’agira d’envisager les travaux de mise aux normes de votre acquisition, normes de sécurité, concernant les raccordements électriques et des réseaux de gaz.

Travaux d’amélioration thermique
deperdition_chaleur_maison_non_isolee_V2Un logement économe possède de nombreux avantages, que ce soit lors de son occupation ou au moment de sa revente éventuelle.

Après des travaux d’isolation, les occupants obtiendront un confort supplémentaire en plus de la baisse de leurs consommations.

Où se situent les principales pertes de chaleur ?

Pour prioriser les travaux à entreprendre, vous pouvez rencontrer le conseiller énergie de l'ALECOB, en lui présentant le Diagnostic de Peformance Energétique (DPE) fourni par le vendeur.

Travaux d’amélioration acoustique

L’aspect de l’acoustique dans l’habitat, ou dans un bâtiment en général, a souvent été négligé devant son enveloppe thermique.

Les sons ou les bruits présents dans le bâtiment ou à l’extérieur ont un impact psychologique et parfois physique sur l’occupant.

2-Présentation des aides financières selon les types de travaux

Les travaux d’amélioration énergétique du logement donnent droit à des aides financières : Crédits d’Impôts, Eco prêt à taux zéro, Certificats d’Economie d’Energies, aides de l’ANAH, …

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.

Toutes ces aides potentielles nécessitent que les travaux soient réalisés par des professionnels et qu’ils mettent en œuvre une qualité technique minimum.

 

3-Choisir sa banque et faire réaliser des devis

Renseignez-vous sur les différents frais bancaires liés à l’emprunt : frais de dossier, de dépôt de garanti, d’assurance de prêt.

Regardez bien le tableau d’amortissement de votre crédit, mais également les conditions de déblocage des fonds et celles liées aux remboursements anticipés. Les conseillers logement sont là pour vous aider à faire votre choix s’il s’avère difficile.

choix des entreprises: voir le guide

4-Suivi du chantier

Un chantier régulièrement suivi a de bonnes chances de se dérouler dans de meilleures conditions.

Vous pouvez effectuer ce suivi vous-même, ce qui implique que vous soyez très présent sur le chantier, sauf dans le cas d’une rénovation légère.

C’est également à vous de coordonner et de faire intervenir les différents corps de métier au bon moment, de contrôler qu’ils travaillent correctement et respectent les termes des contrats passés avec eux.

Lors des visites et des réunions de chantier, vous devez préparer et tenir le planning des opérations et assurer un rôle de rassembleur et d’organisateur pour l’ensemble des artisans intervenant sur votre logement.

Vous pouvez cependant faire appel à un maître d’œuvre, professionnel qui assumera la direction générale, la surveillance et le suivi de l’ensemble du chantier.

Il est cependant conseillé de l’accompagner lors des réunions de chantier les plus importantes.

4-Réception des travaux

La réception des travaux peut parfois réserver des surprises inattendues et contraignantes pour la suite du projet. En effet, il est possible que vous constatiez des désordres ou des inachèvements. Dans ce cas, vous bénéficiez d’assurances et de garanties qui se mettent en place au moment de la réception des travaux.

En effet pour les durées de un an, deux ans et dix ans à compter de la date de réception des travaux, vous bénéficiez respectivement d’une garantie de parfait achèvement, d’une garantie de bon fonctionnement des éléments d’équipement et d’une garantie décennale.

Ainsi pour les travaux de première importance, il est fortement conseillé de souscrire certaines assurances propres à ces circonstances, comme par exemple l’assurance dommages-ouvrage.

 

article réalisé grâce au site internet des espaces info énergie bretons

Cliquer ici pour voir tous les guides de l'ADEME